logo


(+33) 9 70 74 20 78

contact@elodyconsulting.com

Follow us

Technologies Big Data ou Intelligence artificielle pour vous aider dans votre entreprise

Technologies Big Data ou Intelligence artificielle pour vous aider dans votre entreprise

Ces derniers temps, difficile de ne pas entendre ou lire quelque chose sur le Big Data, l’intelligence artificielle, internet des objets (IoT), data science, machine Learning, … tous ces gros mots qui arrivent sur le marché sans que l’on ne sache toujours ce à quoi ces termes correspondent exactement. Cela devient vite difficile d’y voir une utilité dans son domaine. Vous devez alors sûrement vous poser la question, qu’est-ce que c’est vraiment ? En quoi cela peut m’aider, ou encore en quoi cela peut m’aider dans mon métier ? Est-ce que je ne vais pas louper le train qui passe …

LE BIG DATA, QUAND ON N’A PLUS BESOIN DE COMPTER

Ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Ils désignent un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment organiser. De nos jours nous utilisons des trillions d’octets de données chaque jour. Ce sont les informations provenant de partout : messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, réseaux sociaux, paiements d’achats en ligne, etc.

Au-delà du traitement de grandes quantités d’informations, le Big Data concerne également l’objectif l’accès en temps réel des bases de données à tout un chacun.

La règle des 3V constitue une composante essentielle :

  • Le Volume ou l’importance des données à traiter
  • La Variété ou les différentes possibilités de sources de ces informations
  • La Vélocité ou le traitement de la vitesse de collecte, de création et de partage de ces données.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, QUI ME PARLE ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle ou encore l’IA se définit comme la capacité des ordinateurs à effectuer des tâches cognitives habituellement associées au cerveau humain, telles que la perception, le raisonnement, l’apprentissage, l’interaction avec l’environnement, la résolution de problèmes et même la pratique créative (Mc Kinsey 2018, An Executive’s Guide to AI). Autrement dit plus simplement l’intelligence artificielle est un ensemble de programme informatique capable d’apprendre d’une situation.

FAITES PASSER VOTRE ENTREPRISE À L'ÈRE MODERNE

Les technologies Big Data et l’intelligence artificielle jouent un rôle majeur dans la transformation digitale des entreprises. Bien sur les possibilités d’appliquer ces technologies à votre business sont aujourd’hui infinies.

LE CLOUD OU LA LÉGÈRETÉ VIENT DU CIEL

Des soucis pour choisir, votre serveur, vous ne connaissez pas encore la quantité de données que vous aurez. N’ayez crainte, vous pouvez héberger et prendre à la volée des serveurs virtuels chez divers hébergeurs, en tête de course AWS (Amazon). Loin de nous l’époque où cela nous prenait un temps fou pour configurer notre serveur et pour se rendre compte plus tard que l’on avait oublié quelque chose d’important dessus, oui maintenant vous pouvez monter un nouveau serveur en 5 minutes top chrono, le copier, le dupliquer, en créer un nouveau que lorsque votre site a une forte audience. Autant de choses qui nous paraissaient être un rêve d’Administrateur sont désormais accessibles sur ces plateformes grâce notamment aux technologies du Big Data

SERVERLESS, l'EXCÈS D’OPTIMISATION PAR L'EFFICACITÉ

Le petit nouveau. Réduisez vos coûts en mettant en place des techniques de serverless. Sans rentrer dans le détail, utilisez vos ressources serveur que lorsque vous en avez besoin. Oui, l’on peut se poser la question, pourquoi payer un serveur pour héberger mon application pendant 30 jours 24h/24 alors que je ne l’utilise vraiment que 2h chaque jour. Là-dessus est basée le concept du serverless s’appuyant sur la technologie Kubernetes qui permet l’automatisation des déploiements des applications.

LES MODÈLES PRÉDICTIFS, LE MÉDIUM NUMÉRIQUE

Exploitation des données, accélération des processus répétitifs : l’IA perturbe assurément (lol) le monde de l’assurance et des mutuelles en proposant des modèles capables d’apprendre, devançant même les besoins des clients en matière de proposition.

Pour les sociétés d’assurance et mutuelles, L’intelligence artificielle est devenue un outil de création de valeur : l’automatisation de nombreux processus permet aux assureurs de changer leur manière de travailler et donc de se concentrer sur les activités avec plus de valeur.

Les attentes des assurés sans cesse grandissantes rendent obligatoire l’adaptation des acteurs aux enjeux techniques actuels à travers l’IA. L’arrivée de la télémédecine, autant de nouvelle manière d’échanger avec les patients qui changent eux-mêmes le marché de la santé et par conséquent celui des assurances et mutuelles.

LA BLOCKCHAIN, DORMIR SUR SES DEUX OREILLES

Rajoutez de la sécurité dans vos données. Vous avez surement déjà entendu parler des crypto-monnaies comme par exemple le bitcoin. Ce nouveau genre de monnaie virtuelle est basée sur la technologie de la blockchain. La blockchain peut en réalité prendre en charge n’importe quel type d’information numérisée. C’est pourquoi il est possible de l’utiliser dans divers domaines pour augmenter la sécurité ou la qualité de vos données ainsi que la traçabilité. Avec l’arrivée du GDPR, il est très facile d’imaginer l’utilisation de cette technologie dans les hôpitaux ou encore les administrations pour sauvegarder les dossiers des patients ou contribuables.

LES MOTEURS DE PROPOSITIONS, LA DOUCE SIMPLICITÉ

Qui n’a pas cliqué sur un film proposé par Netflix ou encore un produit mis en avant par Amazon ? Utiliser l’expérience utilisateur afin faciliter la navigation de vos utilisateurs en leur proposant des choix adaptés. Ces actions s’appuient sur la compréhension plus profonde et unifiée du client afin de créer des personnalisations de vos offres marketing. Un exemple d’application ce serait par exemple votre site e-commerce qui propose des soldes ciblés par rapport aux utilisateurs.

LES CHATBOTS, LES ASSISTANTS QUI NE DORMENT PAS

Les chatbots ou aussi appelé agents conversationnels, les assistants (Alexa d’Amazon, Google Home) qui peuvent tenir une conversation avec un utilisateur et lui fournir des réponses adaptées à ses besoins, comme s’il s’agissait d’une personne réelle. Une vidéo intéressante de Google Home (https://youtu.be/D5VN56jQMWM) montrant un assistant prenant un rendez-vous chez le coiffeur pour un utilisateur

Les Chatbots et assistants sont devenus en très peu de temps un véritable outil de Community Management permettant construire des relations avec les clients.

Après la montée en puissance des médias sociaux, à travers des plateformes telles que WhatsApp, Messenger, Snapchat, Skype, Twitter, etc., le jeu a changé. Les SMS n’étaient plus aussi efficaces qu’avant pour atteindre les clients parce que la façon dont les clients interagissent les uns avec les autres a changé. Les chatbots ou les assistants deviennent alors des outils pratiques et des plus efficaces pour la communication des marques. Par conséquent, de nombreuses marques ont dû s’adapter à ce nouveau canal et désormais il est courant pour un utilisateur d’échanger avec un chatbot pour chercher une solution à un problème.

LES EXPERTS, MON ÉQUIPE DE SUPER HÉROS

Je vois venir la question. “Bon c’est bien beau tout cela mais qui va m’aider à construire tout ça ?!”. Ben, cela dépend à vrai dire de votre projet.  Désormais, mettre en place un projet de Big Data et ou d’intelligence artificielle est beaucoup moins complexe cela ne l’était il y a encore un ou deux ans. En effet, des plateformes comme AWS ou Google Cloud proposent maintes outils permettant de traiter de nombreuses fonctionnalités via des services directement utilisables. Cela va d’outils de Big Data comme des bases de données ou des outils de déploiement, Hadoop, Scala, Docker, Kubernetes, des outils de machine Learning, de Deep Learning, de plateformes de traitement du langage pour la mise en place de votre chatbot. Autant d’outils divers et vs pariés qui vous permettront d’avoir un bon socle de départ. Pour résumer sans rentrer dans les détails, le statisticien et ou le Data Scientist vous permettront de mettre en place une stratégie de récupération et d’analyse des données. En proche liaison avec le statisticien, le Data scientist définir les différents modèle à appliquer à votre projet. Ces données devront si elles ne le sont pas déjà être stockées, vous aurez donc besoin d’un DBA ou d’un Data ingénieur qui sauront vous proposer le type et format de stockage qui conviendra le mieux en fonction de l’objectif de votre projet. Selon la dimension de votre projet, il vous sera peut être nécessaire de compléter votre avec un ou plusieurs développeurs (Python, Java, Javascript) pour développer les fonctionnements attendus par rapport aux modèles définis par le Data Scientist. Ensuite peut être désirez vous afficher vos résultats d’une certaines manière, un intégrateur ou un développeur Front serait le bienvenue pour mettre en place la Data Visualization à travers une jolie interface. Et finissons par le meilleur, l’élément essentiel à votre équipe ce sera bien sur VOUS.

Do you want to start a big data or artificial intelligence project to build customer loyalty? Our experts are at your disposal to answer your questions!

Contact us

Directeur technique et de produit

Patrice David SAHA

Ne jamais cesser de créer

https://www.linkedin.com/in/patrice-david-saha-40aba543

No Comments

Post a Comment